Une journée entre lacs et montagnes

Une journée entre lacs et montagnes

Envie d’allier le sport et la culture, la splendeur du lac Léman et les panoramas majestueux offerts par les paysages alpins ? Nul besoin d’aller bien loin pour s’évader. Au programme, musée, golf et restos, entre Vevey et Lausanne.

09h00

Du sport sans effort

Quoi de mieux pour démarrer la journée que de combiner culture et sport? Direction Lausanne pour une visite du Musée Olympique. Présentez-vous dès l’ouverture (sauf le lundi, jour de fermeture) car le programme est riche. Pour gagner du temps, il est possible d’acheter ses billets en ligne. Avec plus de 1500 objets et 150 écrans, l’exposition permanente s’étend sur 3000 mètres carrés et trois niveaux: au niveau 1, «Le monde olympique», son histoire depuis l’Antiquité; au niveau 0, «Les Jeux Olympiques», l’évolution des compétitions depuis leur retour en 1896; au niveau 3, «L’esprit olympique», basé sur l’excellence, l’amitié et le respect. Des audioguides sont disponibles en neuf langues (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, japonais et russe). Jusqu’au 5 mars 2023, ne passez surtout pas à côté de l’exposition temporaire, «Riding the Olympic Wave», qui présente six disciplines nouvellement intégrées au programme des Jeux Olympiques d’été: le basket 3×3, le BMX freestyle, le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et le surf.

www.olympics.com/musee

12h02

Pause artistique

En sortant du musée, une halte s’impose dans le parc de plus de 8000 mètres carrés, jalonné de 43 sculptures, parmi lesquelles des œuvres signées Niki de Saint-Phalle, Botero, Tàpies ou Calder. Les visiteurs peuvent également s’essayer à plusieurs disciplines sur les installations sportives qui bordent le musée, dont une piste d’athlétisme où chacun pourra se défouler en se prenant pour Usain Bolt. Tout cela avec une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes !

12h32

Live cooking

Un petit creux ? Retournez sur vos pas et rejoignez en quelques minutes le Château d’Ouchy, à proximité du Beau-Rivage Palace. Au 57° Grill (fermé le dimanche et le lundi), le chef propose sa cuisine en « live-cooking». Les grillades de viandes, poissons ou crustacés sont réalisées devant les clients. Si vous souhaitez une volaille rôtie qui demande de 40 minutes à 1 heure de cuisson à la broche, précisez-le lors de votre réservation : elle sera servie «just in time» !

www.chateaudouchy.ch/

13h28

Bol d’air, concentration, précision

Il est temps de prendre un peu de hauteur. Direction le golf de Lavaux, sur la commune de Puidoux, à une bonne quinzaine de kilomètres de Lausanne : vous voilà au départ d’un parcours de 18 trous exceptionnel. Le golf de Lavaux est situé sur les hauts du vignoble classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dessiné en 1999 par l’architecte de renom Peter Harradine, il s’inscrit parfaitement dans un environnement verdoyant, avec vue sur le lac de Bret et la chaîne alpine des Diablerets. Avec ses nombreux reliefs et son parcours très varié, il est idéal pour les golfeurs de tous niveaux.

www.golflavaux.ch/

19h35

Fin de partie

Satisfait de votre score du jour ? Pour prolonger le plaisir et refaire la partie, rendez-vous au 19ème ! C’est le nom du restaurant du golf dont la terrasse offre une jolie vue sur les paysages environnants. On peut simplement y boire un verre ou, à l’heure de passer à table, se régaler en choisissant parmi une belle carte composée de mets italiens, notamment des pâtes maison de fabrication artisanale. Histoire de finir en beauté cette journée aux airs de dolce vita !