Le diamant low cost – Attention !

Le diamant low cost – Attention !

Le diamant LOW COST… “à la pureté améliorée…” Un sujet à controverse. Depuis la nuit des temps ce gemme fascine, par sa beauté ainsi que ...

Le diamant LOW COST…
“à la pureté améliorée…”

Un sujet à controverse.

Depuis la nuit des temps ce gemme fascine, par sa beauté ainsi que par sa complexité. Nous avons su l’apprivoiser et en tirer le meilleur.

Mais aujourd’hui, nous faisons bien plus. Grace au laser, tout est possible, même d’effacer des inclusions dans un diamant, ce qui signifie modifier son ADN. L’identité d’un diamant est établie selon les critères des 4C, poids, taille, couleur et pureté. Selon une estimation, ce traitement permet de passer d’une pureté P3 à une pureté VS2. Voir ci-dessous. A savoir que pour une pierre brute, la qualité P3 coute 4x moins cher qu’une qualité VS2.

Diamant-qualité-graduation-lionel-meylan-veveyCe traitement consiste à forer le diamant au laser jusqu’ à l’inclusion gênante et foncée, y retirer la matière ou la dissoudre à l’aide d’acides. Ce trou est souvent comblé avec une résine.

diamant_trou_laser-lionel-meylan-veveyCe traitement est facilement identifiable par un gemmologue expérimenté lorsque la pierre n’est pas sertie. Parfois lorsque la pierre est sertie, la sertissure peut empêcher de détecter ce traitement. Le traitement par remplissage de fractures est stable dans des conditions normales. Le matériau de remplissage réagit fortement à la chaleur en prenant de l’expansion, il peut alors soit ressortir de la fracture ou encore faire éclater la pierre. Il est fortement déconseillé de chauffer une pierre traitée.

flash-yehuda-diamant-traité-lionel-meylan-vevey

En résumé :

Il s’agit d’un vrai diamant mais de qualité moindre que l’homme a modifié. Malheureusement ce traitement n’est pas, ou peu stable. Ce qui nous pousse à penser que si votre bijou est monté d’une telle pierre, elle pourrait lors de transformation s’altérer ou éclater lors du travail.

Il y a tout de même un avantage : Le prix.

Avec ce procédé, votre diamant de qualité P3 traité afin d’atteindre une qualité VS2, coutera la moitié moins qu’un diamant de même pureté mais naturelle.

Malgré tout, les grands laboratoires de gemmologie comme le GIA ou le HRD refusent de certifier ce genre de pierres traitées car instables.

F. A.