Plus ou moins dure, fragile ou sensible à son environnement, chaque pierre précieuse, fine ou semi-précieuse possède ses particularités. « Pour bien en prendre soin, il s’agit d’abord de bien les connaître », explique Florence Agier, gemmologue chez Lionel Meylan et diplômée de l’Institut HRD d’Anvers. « Sur des bijoux anciens, il peut arriver que des défauts soient dissimulés ou que les pierres aient été traitées. Le sertissage, l’usage fait du bijou ainsi que son entretien revêtent, eux aussi, une grande importance. »
Pierres et métaux unis pour le meilleur
La création d’un bijou serti représente un défi : comment allier lumière en abondance – qui fait briller les gemmes de mille feux – et matière protectrice ? Les bijoutiers de Lionel Meylan sont rompus à l’exercice. Par exemple, une bague sera davantage exposée aux chocs, ainsi qu’aux produits en contact avec les mains, que ne le seraient un pendentif ou des boucles d’oreilles. Dans ce registre, la réalisation d’alliances et de bagues de fiançailles serties n’a rien de simple : leurs pierres doivent littéralement braver le quotidien. Parfois portées ensemble, elles peuvent même se heurter. « Cette particularité s’envisage dès leur conception », poursuit Florence Agier.
Belles comme au premier jour
Au fil du temps, la surface des gemmes se ternit sous l’influence de facteurs extérieurs, tels que les poussières ou le film lipidique de la peau. Pour redonner de l’éclat à vos bijoux et pierres, de l’eau savonneuse appliquée doucement avec une brosse à dents à poils souples peut suffire. « On peut dire que presque toutes les pierres aiment l’eau et le savon ! », sourit Florence Agier.
Une fois par an, pour un nettoyage plus poussé, notamment sur des diamants, saphirs, rubis ou tanzanites, Lionel Meylan réalise un bain d’ultrasons. En revanche, ce type de nettoyage ne convient pas à toutes les pierres. Comme celles traitées à la résine, ni aux gemmes plus fines et fragiles, comme les tourmalines Paraiba, ni aux émeraudes, qui peuvent être huilées.
Malheureusement, les pierres s’abîment parfois définitivement. Les plus fragiles peuvent se casser. D’autres, comme les topazes bleues, se décolorent lorsqu’elles sont laissées long- temps au soleil et se rangent donc de préférence à l’ombre. Les matières organiques pâtissent, elles, du contact avec les substances chimiques. Si un polissage redonnera éclat et couleur au corail ou à l’ambre, il restera sans effet sur la nacre, disparue à jamais.
En fin de compte, « rien ne remplace des conseils experts adaptés aux forces et aux faiblesses du bijou », préconise Florence Agier. « Nous sommes d’ailleurs toujours heureux de conseiller pour tout entretien de bijoux, également lorsqu’ils sont plus anciens. »
Fascinantes rhodonites
Les rhodonites translucides du Brésil, à la teinte sans pareille, se distinguent par leur grande fragilité. Le geste indispensable conseillé par notre gemmologue, qui a succombé à leur magie : les envelopper séparément avant de les ranger.
Diamants scintillants
Le diamant jouit d’une dureté extrême, à l’épreuve des rayures si ce n’est des cassures. Il se graisse aisément mais se nettoie tout aussi facilement à l’eau savonneuse. En cas de doutes quant à la qualité du sertissage, sur une pièce ancienne ou dans le cas d’un pavage de petits diamants, optez sans hésiter pour le bain à ultrasons professionnel qui vous permettra de retrouver des pierres éventuellement perdues dans la cuve.
Roulement de perles…
Plutôt résistants, ces trésors de la mer conserveront mieux leur fascinante iridescence s’ils ne sont pas en contact avec de l’acidité, telle que celle contenue dans les parfums à base d’alcool. De plus, les bijoux de perles nécessitent des soins particuliers. Les colliers seront régulièrement « renfilés », un véritable art pratiqué sur fil de soie. Quant aux perles en clous d’oreilles, pour les ôter, tirez sur le métal à leur base plutôt que sur la perle. En revanche, nul besoin de les conserver dans de l’eau salée, ou dans une pièce humide, comme on pouvait autrefois le conseiller.
Au service de vos bijoux
Pour prendre soin de vos pierres précieuses et semi-précieuses, les experts de Lionel Meylan tiennent compte des propriétés de la gemme, mais aussi de sa qualité, de ses éventuels traitements et de son sertissage, sur des bijoux récents ou anciens. Une expertise régulière de la pierre, tous les trois à cinq ans environ, permet aussi d’adapter sa valeur d’assurance aux fluctuations du marché, parfois très importantes.