La passion du chocolat a ses raisons que la raison ignore. Une affirmation que les gourmands ne démentiront pas. Pour le chocolatier glaronais Läderach, il en est tout autrement. Créée en 1962 par Rudolf Läderach Junior, cette Maison familiale a traversé les cinq dernières décennies avec un succès grandissant grâce à un savoir-faire artisanal et une philosophie tournée vers l’innovation. L’invention de ses boules creuses en chocolat destinées à améliorer la qualité des truffes et à faciliter leur processus de fabrication a permis de poser la première pierre de la réussite de Läderach. Depuis, l’entreprise familiale n’a cessé de se développer, fidèle à ses principes d’indépendance, de culture familiale et d’excellence. Pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolat.
De la fève au chocolat
Depuis l’ouverture en 2012 d’un site de production à la pointe dans la petite commune de Bilten, Läderach maîtrise l’ensemble de la chaîne de fabrication du chocolat, de la fève de cacao au produit fini en passant par la confection en interne de la masse de chocolat. Les fèves de cacao séchées que Läderach réceptionne à la fabrique de chocolat sont tout d’abord examinées et contrôlées avant d’être nettoyées, concassées et torréfiées. Vient ensuite la phase de préparation de la masse de chocolat qui servira de base aux chocolatiers et aux confiseurs dans la création d’un assortiment complet de gourmandises chocolatées.
The Chocolate family
« Nous sommes en mesure de garantir une qualité maximale et de contrôler depuis 2012 l’ensemble de la chaîne de création de valeur, souligne Jürg Läderach, propriétaire et président du Conseil d’administration de l’entreprise. Il en résulte des contacts directs avec les fournisseurs de cacao et les cultivateurs, lesquels sont tout naturellement aussi devenus membres de notre famille. » Car au plaisir de déguster un chocolat d’exception s’ajoute celui de savoir qu’il a été fabriqué dans le respect des hommes et de l’environnement. Läderach est en effet très attaché au développement durable. Au Ghana et en Amérique centrale d’où proviennent principalement ses fèves de chocolat, l’entreprise suisse veille à la protection de l’environnement et à l’équité sociale par des actions concrètes. La Chocolate family de Läderach, c’est une culture, une tradition, un soutien continu aux familles des cultivateurs de cacao et, bien sûr, un infini ravissement des papilles.
Läderach, c’est…
1962 La date de création de l’entreprise Läderach à Glaris par le chocolatier Rudolf Läderach junior.
50 Läderach distribue ses spécialités dans une cinquantaine de boutiques de chocolat.
2012 Ouverture de la fabrique de chocolat à Bilten.
2016 Fin des travaux d’extension de la manufacture de Bilten.
700 Läderach emploie quelque 700 collaborateurs dans le canton de Glaris.
01 Depuis sa fondation, l’entreprise a toujours été aux mains d’une seule famille :
Läderach.
La tradition du chocolat se poursuit à Vevey
Depuis cet été, Läderach s’est installé dans l’ancienne boutique tenue par les époux Poyet pendant plus de 20 ans. On y trouve désormais les spécialités au chocolat ainsi que les confiseries artisanales confectionnées par le chocolatier glaronais. Mais également des cours interactifs sur le chocolat, ouverts au public. Les gourmets les plus curieux sont invités à approfondir leurs connaissances sur le cacao et le chocolat. Ils pourront aussi apprendre à réaliser eux-mêmes leurs créations à base de chocolat. Une expérience inédite à laquelle on prend très vite goût…