Et pourtant cet individu ou plutôt cette foule d’individus n’est pas à blâmer. Ne faisant que répondre à un besoin concret de prévisions d’événements, chacun d’eux a suivant son époque et ses connaissances participé au développement de nos sociétés. De l’égyptien antique qui devait connaître le bon moment pour semer le blé, au marin qui doit prévoir ses sorties en mer, la connaissance du temps est devenue indispensable à tous.
Mesurer le temps consiste à déterminer la durée écoulée entre deux répétitions d’un même événement et à compter le nombre de fois que cela se produit. La complexité vient de notre capacité ou non à mesurer avec précision la régularité de cette répétition. En clair, sommes-nous capable de mesurer le temps écoulé entre deux levés de soleil et deuxièmement pouvons-nous établir que cette durée est la même à chaque fois que le soleil apparaît ? Si oui, on peut prendre cet événement comme référence et s’en servir pour établir les calendriers, éphémérides et autres ‘horodatations’.
Si non, il faut trouver un événement plus fiable. Et pour se faire, rien de tel que l’observation de la nature : le soleil, les étoiles, la végétation ou le climat, sont autant d’indicateurs de l’écoulement du temps. La technologie aidant, c’est l’analyse des particules élémentaires qui fournit maintenant les meilleures références.
Mais le temps ne peut se résumer en un simple comptage de moutons, il est aussi une source d’intenses réflexions pour les scientifiques et penseurs de tout poil. Et les étonnantes propriétés physiques qu’on lui prête feraient la joie d’un professeur de gymnastique ; compression, distorsion, flexion, extension sont autant de capacités qui intriguent et fascinent à la fois.
Le mystère de ses aptitudes reste donc entier et seule une question essentielle, à la base de toutes les interrogations sur le temps, peut aujourd’hui trouver une réponse : ” Pourquoi le temps passe plus vite en vacances ? “. Et bien, c’est justement parce que durant les vacances on ne s’en occupe pas que le temps passe plus vite !