Top Chrono!

Top Chrono!

Inventé il y a deux siècles, le chronographe est une complication bien plus complexe qu’elle n’y paraît de prime abord. Tant dans la réalisation que lors de l’assemblage, elle demande une attention de tous les instants. Plongée dans le mécanisme.

En grec ancien, kronos signifie le temps, graphein se traduit par écrire. Ecrire le temps… C’est donc ainsi qu’il faut comprendre cette complication inventée au début du 19e siècle afin de mesurer des intervalles de temps au cinquième, dixième voire centième de seconde. Tout d’abord conçus tels des instruments professionnels, les chronographes ont longtemps été présentés dans des coffrets en bois, avant de passer en format montre de poche et, enfin, à la version montre de poignet dans les années 1930.

La précision du chronographe n’a cessé de croître depuis sa création. Simple aiguille centrale du chronographe, aiguille rattrapante permettant de mesurer deux événements de durées différentes, chronographes bi-compax ou tri-compax totalisant les 30 minutes, les 12 heures ou les temps sur 24 heures… Il existe aujourd’hui de multiples variations de cette complication horlogère.

Les complexités mécaniques mises en oeuvre au niveau du mouvement ont évolué en parallèle à l’innovation. On distingue ainsi deux éléments constitutifs du mécanisme du chronographe : la commande, qui peut être à roue à colonnes (les plus haut de gamme) ou à navette, et la transmission d’énergie, donnée par l’embrayage, qui existe sous deux formes, latérale ou verticale. L’embrayage latéral présente une roue (roue d’embrayage), qui va se déplacer contre celle du mobile de chronographe, denture contre denture. Le second, l’embrayage vertical, est habituellement plus précis puisqu’il évite le jeu que nous retrouvons entre deux dentures. Deux mécanismes, deux visions mais une même quête perpétuelle de l’exactitude dans la mesure du temps.

Cette dernière peut être examinée par un organisme de certification, comme par exemple le COSC, Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Il atteste de la précision de la marche du mécanisme, garantissant ainsi la fiabilité chronométrique. D’ailleurs, certaines marques, comme Breitling ou Rolex certifient chronomètre l’ensemble de leurs
collections par le COSC.

Chronographe vs Chronomètre
Il ne faut pas confondre chronographe et chronomètre. Le chronographe est un mécanisme complémentaire, ajouté au mouvement d’une montre. Il permet la mesure du temps écoulé lors d’un événement sportif, d’opérations industrielles, d’expériences de laboratoire, ou tout autre application qui nécessite de connaître la durée d’exécution. Le chronomètre est un label de précision obtenu par un organisme agréé.

ICÔNE DE VITESSE
Chronographe iconique créé pour la course, le Cosmograph Daytona en platine conjugue tous les standards d’excellence propres à Rolex. A la précision extrême de son mouvement certifié chronomètre suisse capable de mesurer des temps au 8e de seconde, Rolex allie la perfection du design. Son boîtier Oyster de 40mm en platine surmonté d’une lunette Cerachrom marron remporte tous les suffrages.

rolex-cosmograph-daytona-platinum-116506

Découvrez les montres Rolex de Lionel Meylan ici

FONCTIONNALITÉ OPTIMALE
Edité à 1915 exemplaires en hommage à la création il y a 100 ans du premier poussoir de chronographe indépendant par Breitling, le Transocean Chronograph 1915 allie technique et esthétique vintage. Le mouvement manufacture B14 à remontage manuel qui l’anime est doté d’une double roue à colonnes. Quant au fameux mono-poussoir, sa forme allongée très fonctionnelle permet aisément d’actionner et stopper les calculs de durées au ¼ de secondes et sur 30 minutes.

Breitling Transocean Chronograph 1915 AB141112/G799

Plus d’information sur cette montre ici

SPORT ET RAFFINEMENT
L’élégance est de rigueur pour la Portugieser Yacht Club Chronographe, qui réunit les heures et les minutes dans un seul compteur de chronographe, permettant ainsi une lecture du temps écoulé plus instinctive. De plus, ce chronographe est équipé de la fonction flyback (retour en vol). Sans arrêter le chronométrage, il est possible de remettre à zéro tous les compteurs et de recommencer une nouvelle mesure en une seule pression sur le poussoir de remise à zéro. Dans un diamètre très raisonnable de 43,5mm, IWC joue la carte de la précision en alliant sport et raffinement.

IWC-Portugieser-Yacht-Club-Chronograph-IW390503

Découvrez les montres IWC de Lionel Meylan ici

PRÉCISION IMMACULÉE
Le chronographe Omega Speedmaster White Side of The Moon innove sous toutes ses facettes. Tout d’abord parce qu’il est intégralement fabriqué en céramique blanche. Ensuite, parce que son diamètre de 44,25mm accueille le fameux calibre 9300, mouvement mécanique à remontage auto-matique équipé d’une roue à colonnes et du fameux échappement Co-Axial avec spiral en silicium Si14. Précision, stabilité et durabilité extrêmes…

Omega Speedmaster White Side of The Moon Co-Axial 311.93.44.51.04.002

Plus d’information sur cette montre ici