En observant votre montre, vous vous êtes certainement déjà posé ces questions. Comment son mouvement a-t-il été développé? De quelle manière procède-t-on pour créer ses décorations? Et son cadran à l’allure pourtant si sobre, en quoi est-il aussi complexe à réaliser ? Pour percer les secrets de fabrication de votre montre, passons de l’autre côté du miroir et entrons dans un monde de magie où le geste artisanal et les techniques de pointe conversent intimement. Une aventure passionnante au cœur des plus prestigieuses manufactures horlogères dans lesquelles la Maison Lionel Meylan vous accompagne sur simple demande.
Chaque manufacture cultive ses propres spécialités. Chez Hublot, l’ambiance est high tech de bout en bout de la visite. Tout particulièrement au sein du département de Recherche & Développement qui permet d’entrevoir le formidable travail réalisé par les ingénieurs et les horlogers dans la mise au point de matériaux innovants, tels que la céramique de couleur ou le Magic Gold.
Atmosphère futuriste également chez Omega, qui impressionne particulièrement par la sophistication de ses process robotisés où tout a été pensé pour que l’innovation technique et l’expertise humaine cohabitent en parfaite harmonie. Un bureau détaché du METAS y a même pris ses quartiers afin de fluidifier la logistique de la fameuse certification Master Chronometer.
Chez Breitling, là encore, la quête de précision profite des derniers développements technologiques pour optimiser la spectaculaire chaîne de montage de son mouvement chronographe de manufacture. Une méthode de fabrication avant-gardiste où l’homme et la machine travaillent de concert, où les techniques les plus modernes se marient aux savoir-faire traditionnels.
Dans les ateliers d’Ulysse Nardin, la visite est double. On découvre d’une part la fabrication des mouvements de cette Maison réputée notamment pour ses spiraux en silicium. On s’immerge ensuite dans le travail de précision des cadraniers de Donzé Cadrans et leur saisissante maîtrise de l’émail «Grand feu».
Ce métier d’art ancestral, on le retrouve aussi chez Jaeger-LeCoultre dont la spécificité est d’accueillir 40 métiers sous son toit. Ici, au détour des établis des horlogers et des artisans des métiers d’arts, la visite prend aussi une tournure magique dans l’atelier dédié à la fabrication de la pendule Atmos.
La visite d’une manufacture horlogère constitue une expérience unique où il est non seulement question d’innovation et d’histoire mais également de dévouement et de passion. Ceux qui visiteront la manufacture de Zenith (photo en en-tête) auront la chance de s’arrêter quelques instants dans le grenier où Charles Vermot cacha les étampes du mouvement El Primero dans les années 1970 afin de préserver son héritage. Un moment inoubliable !
Quid pratique de la visite
Concrètement, comment se déroule une visite ? Il suffit de vous adresser à un conseiller de la Maison Lionel Meylan qui déterminera avec vous une date de visite en fonction de vos envies et des disponibilités des manufactures. Attention, les places sont très limitées. Selon les manufactures, il faut prévoir entre une demi-journée et une journée complète sur place. La visite s’effectue au sein d’un groupe de 8 à 14 personnes.