La création joaillière, un voyage au cœur de l’émotion

La création joaillière, un voyage au cœur de l’émotion

A quoi ressemble le bijou idéal ? Est-il serti d’une émeraude aux reflets insensés ou plutôt d’un fantastique diamant éclatant de lumière? Est-ce une bague ...

A quoi ressemble le bijou idéal ? Est-il serti d’une émeraude aux reflets insensés ou plutôt d’un fantastique diamant éclatant de lumière? Est-ce une bague parfaitement ajustée à votre doigt ou un collier qui épouse les courbes de votre cou? Le bijou idéal, celui que l’on portera avec le même plaisir tout au long de sa vie et que l’on pourra plus tard transmettre à la génération suivante, est un objet précieux et rare. D’autant plus quand celui-ci est une création unique réalisée sur-mesure.

Depuis de nombreuses années, Lionel Meylan cultive une véritable expertise en gemmologie et en bijouterie qui lui permet d’accompagner ses clients dans la concrétisation de leurs rêves les plus fous. Le projet démarre généralement autour d’une pierre précieuse. «Certaines personnes viennent nous voir avec une gemme déjà en leur possession et une idée plus ou moins précise en tête, explique Florence Agier, gemmologue diplômée de l’Institut HRD d’Anvers. D’autres ont besoin d’être accompagnées de bout en bout, du choix de la pierre à la réalisation du bijou final. Notre travail consiste à concrétiser leurs envies.»

Du choix d’une pierre précieuse à la création d’un bijou sur-mesure, Lionel Meylan vous accompagne avec passion et expertise dans la réalisation de vos rêves.

Le champ des possibles est particulièrement vaste. Lionel Meylan possède un stock de magnifiques pierres précieuses. « Il arrive qu’un client tombe sur la pierre qui lui parle mais sa taille ou sa forme ne correspondent pas toujours pour réaliser le bijou dont il avait rêvé, poursuit Florence Agier. On peut alors la faire retailler ou éventuellement chercher une autre gemme dans les stocks de nos partenaires. »
Une fois que le client a trouvé la perle rare, il s’agit de décider de la forme que prendra le bijou. Bague, collier, pendentif, boucles d’oreilles en clip ou pendantes… Rien n’est impossible et, tout au long du processus de création qui durera en moyenne deux mois, le client a la possibilité de se faire une idée très précise de son bijou. Non seulement grâce aux dessins en 3D qui permettent notamment de faire des simulations en couleur si le client hésite entre le platine, l’or rose, l’or blanc ou l’or jaune, mais aussi, dans le cas des bagues, avec la fabrication de montures en cire. Et ce avec des devis adaptés très précisément afin d’éviter toute mauvaise surprise. Au final, ne reste que le plaisir incomparable d’avoir pu réaliser un rêve.

ÉCRIRE UNE HISTOIRE ENSEMBLE

Créer un bijou unique ou sur-mesure est une aventure. Elle repose sur la confiance et se nourrit de magnifiques émotions. Une expérience aux confins du rêve que Julien et Yannick Meylan ont toujours plaisir à partager avec leur clientèle, dans les boutiques de Vevey et Lausanne.

Vos sources d’inspiration ?

YANNICK : Ce sont les émotions qui commandent, soit les nôtres à n’importe quel moment de la journée soit celles de
nos clients qui poussent notre porte afin de vivre une expérience d’un autre type que celle du simple achat. A ce moment-là, c’est un voyage qui commence ensemble, le
début de l’écriture d’une histoire..

JULIEN : Je les puise dans la nature et les formes harmonieuses bien proportionnées. Les émotions guident
aussi souvent un projet. Par exemple, à la naissance de ma première fille, la première petite larme qui a coulé sur sa joue a été l’inspiration de la bague « Anna ». Depuis, sa maman ne quitte pas cette larme transformée en diamant.

Les contraintes techniques qui vous sont imposées ?

JULIEN : Il faut toujours veiller à ce que la création soit confortable et résiste au temps. Nous aimons que nos créations durent, ce qui est aussi un gage de qualité. Il faut trouver un juste milieu entre le design et la conception du bijou qui, dans le cadre d’une création sur-mesure, doit s’adapter aux envies et aux besoins du client sur le long terme.

YANNICK : Les matières, la tenue, le confort, la sécurité, l’élégance doivent tous se rencontrer au gré d’une véritable alchimie. Nous sommes là pour ajuster tous ces éléments au service des rêves de nos clients et nous nous assurons que nos créations soient réalisées pour durer.

Toutes les audaces sont-elles permises ?

JULIEN : Oui bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et l’important c’est que le bijou plaise à l’acquéreur.

YANNICK : Lorsque les limites de l’imagination rencontrent celles du plaisir, oui toutes !

Le style des créations Lionel Meylan ?

JULIEN : Le style est classique et intemporel mais nos bijoux sont parfois singuliers en fonction de la nature de la pierre par exemple.

YANNICK : Nos créations joaillières sont classiques, intemporelles ; elles sont le reflet du « désir».


UNE SIGNATURE D’ÉLÉGANCE

Chaque bijou Lionel Meylan Créations est une ode à la magie des pierres précieuses. Par leur beauté incandescente, ce sont elles qui donnent le la de la créativité. Les rubis, saphirs, diamants, émeraudes mais aussi les grenats, spessartites, tsavorites et autres tourmalines choisis avec le plus grand soin pour leur couleur, leur pureté et leur taille parfaite s’exaltent sur des bagues, colliers et boucles d’oreilles au style intemporel. En guise de signature, le poinçon Lionel Meylan Créations et, sur certaines bagues, une monture spéciale baptisée «M», évocation discrète de l’initiale de Lionel Meylan.