Le Valais au fil de l’eau

Le Valais au fil de l’eau

Elle est absolument partout. Dans le lit des rivières ou le cheminement des bisses, dévalant les montagnes en cascades, sous forme de sources ou en vague à surfer, l’eau fait partie intégrante des paysages valaisans. Contemplatifs ou sportifs, prêts pour une escapade de deux jours au fil de l’eau ?

JOUR 1

08h32

L’heure du départ

Météo au beau fixe, calme plat sur le lac et dans le ciel, les conditions sont idéales. Vous finissez de préparer les affaires dont vous aurez besoin ces deux prochains jours. Pièce maîtresse de votre sac de voyage : un maillot de bain ! Vous penserez évidemment à prendre également une serviette éponge, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Dernier élément indispensable : une bonne paire de chaussures de marche

09h25

Quitter la terre ferme

Avant de quitter le Lavaux pour rejoindre le Valais, l’aventure commence par un petit crochet du côté du port de Lutry où il est possible de louer un bateau MasterCraft auprès de la société Offaxis. Considéré comme la Rolls Royce des bateaux conçus pour les sports nautiques, il peut accueillir 10 personnes à son bord. Idéal pour une session de wakeboard ou de wakesurf sur l’impressionnante vague qui déferle dans son sillage. Avis aux sportifs… mais aussi à ceux qui souhaitent simplement explorer les rives du grand lac ou piquer une tête au large.

www.offaxis.ch

12h40

Chez la « Cuisinière de l’année » 2019

Remis de vos premières émotions ? Ce n’est qu’un début! Direction le Café Suisse, à Bex, pour une pause gastronomique bien méritée. Aux manettes en cuisine, la cheffe trentenaire Marie Robert mène la danse avec une folle inventivité qui lui a valu d’être distinguée du titre «Cuisinière de l’année» 2019 par le GaultMillau et d’obtenir dans la foulée la prestigieuse note de 16/20. Avec sa brigade entièrement féminine, elle vous concoctera des plats imaginatifs, ludiques et colorés à souhait servis avec le sourire par son associé Arnaud Gorse. Une cuisine d’auteur pour laquelle vous aurez forcément un coup de cœur. Mais attention, pour avoir le plaisir d’y goûter, vous aurez pris soin de réserver une table à l’avance.

www.cafe-suisse.ch

15h25

Rendez-vous à la source

L’escapade se poursuit à la croisée du val d’Hérens et du val d’Hérémence. Au cœur de ce paradis de la randonnée, vous ferez une halte aux sources d’eau chaude de Combioula qui surgissent en bordure de la Borgne, ce cours d’eau qui traverse le val d’Hérens. A sa sortie, l’eau affiche une température de 26°C. De quoi ravir les promeneurs, même les plus frileux, qui s’y délasseront volontiers les pieds. Car si l’accès à Combioula est possible en voiture, le plus agréable reste encore de marcher. Depuis l’Ermitage de Longeborgne, à Bramois, le parcours s’effectue en 4 heures aller-retour le long de la Borgne. Pour un itinéraire plus court, vous partirez du plateau d’Ossona où un petit rafraîchissement vous attend au bord de la prise de bisse, au milieu des chèvres qui gambadent en liberté.

19h55

Soirée gourmande à Sierre

Les efforts de la journée vous ont ouvert l’appétit? Au menu de votre soirée, un festival de saveurs à l’Atelier Gourmand ouvert en 2020 par Didier de Courten. A cette adresse gastronomique aux airs de brasserie chic, le fameux chef valaisan déploie tout son talent à travers une carte gourmande où les produits locaux et de saison ont la part belle. Dans la foulée, vous monterez quelques étages pour vous reposer dans l’une des chambres de son hôtel quatre étoiles, le bien-nommé Terminus, dernier arrêt d’une journée bien remplie.

www.hotel-terminus.ch

10h00

Nouvelle vague

Surfer la vague sous le regard des montagnes : il y a encore quelques années, c’est le doux rêve que caressait un amateur de surf de retour d’un voyage à Hossegor, en France. Cette année, ce projet un peu fou se concrétise sous le nom d’Alaïa Bay, le nouveau spot phare des surfeurs valaisans, aux portes de Sion. Que l’on soit débutant ou surfeur confirmé, que l’on surfe sur la mousse ou à l’intérieur des tubes, la vague artificielle d’Alaïa Bay s’adapte à tous les niveaux. Plaisir maximal et montée d’adrénaline garantis pour petits et grands, soit à l’occasion d’un cours ou lors d’une session de 55 minutes non-stop.

www.alaiabay.ch

12h00

Poke bowl, wok ou pasta ?

Pas tout à fait rassasié par votre session du matin, restez sur place pour vous restaurez sans quitter la vague du regard: depuis le Twin Fin Bistro situé au premier étage d’Alaïa Bay, c’est en dégustant un poke bowl hawaiien, un wok asiatique, des pâtes italiennes ou un fish & chips que vous pourrez admirer les autres surfeurs en pleine action. L’endroit parfait pour reprendre des forces avant de prendre le chemin du retour… ou de s’offrir une deuxième session ?