L’éclat inaltérable de l’émail

L’éclat inaltérable de l’émail

L’émail est un art millénaire que l’horlogerie a adopté au XVIIe siècle. Opaque ou translucide, le matériau traditionnel est composé de divers minéraux auxquels on ...

L’émail est un art millénaire que l’horlogerie a adopté au XVIIe siècle. Opaque ou translucide, le matériau traditionnel est composé de divers minéraux auxquels on ajoute des oxydes métalliques en fonction de la couleur désirée. Réduit en poudre et liquéfié avec de l’huile ou de l’eau, il est appliqué au pinceau et vitrifié à des températures très élevées, de 500 à 800 degrés. On procède par couches et cuissons successives à haut risque.

Il faut un savoir-faire extraordinaire pour maîtriser les temps de passage au four, différents selon les couleurs. À chaque passage, jusqu’au dernier, la moindre erreur peut anéantir un travail sur lequel on a déjà passé des heures ou des journées. Au final, les cadrans en émail ont l’aspect du verre pénétré par la lumière, une profondeur et un éclat incomparables qu’ils conserveront indéfiniment. Chez Donzé Cadrans, on réalise des cadrans en émail dit « Grand Feu », uniformes et monochromes, et des cadrans à motifs émaillés qui, s’ils sont eux-mêmes réalisés à grand feu, sont qualifiés d’après la technique de décoration utilisée : cadrans en émail flinqué, champlevé ou cloisonné. Sur les cadrans en émail, les chiffres, index et autres inscriptions sont décalqués ou posés en appliques. Quand elle est faite à la main, la décalque relève d’une technique très particulière, la tampographie. Le tampon est un petit ballon souple en gélatine avec lequel on prend une empreinte sur une matrice gravée enduite d’encre avant de la reporter par pression sur le cadran. Précision et régularité sont de rigueur.

L’encre utilisée par Donzé Cadrans est soit de l’émail, ce qui implique un nouveau passage au four, soit de la peinture
acrylique. Quant aux appliques, ce sont des pièces métalliques qui apportent du relief sur les cadrans dans lesquels elles sont rivées. Bien que minuscules, elles peuvent être sophistiquées, avec des facettes ou des formes élaborées, celles des logos notamment, et des finitions contrastées. Pour les poser, il faut percer l’émail, une opération très délicate car, une fois de plus, l’œuvre peut être irréversiblement endommagée. Un exercice particulièrement difficile qui donne la mesure de la complexité du savoir-faire ancestral de l’émailleur, qui permet d’offrir aux cadrans un éclat inaltérable.

Un talent reconnu
Donzé Cadrans a été fondée en 1972 par Francis Donzé, un maître émailleur spécialisé dans la restauration de cadrans anciens et la création de pièces d’exception pour des montres de prestige. La petite entreprise du Locle gagnera une réputation de premier plan pour la qualité de son travail, réalisé dans les règles de l’art ancestral. Francis Donzé poursuivra son activité jusqu’à son départ à la retraite en 1987. Entre temps, il aura été rejoint par sa fille et son gendre, Francine et Michel Vermot, qui, quant à eux, se retireront en 2011 en cédant l’entreprise à l’un de leurs principaux clients, la marque elle-même locloise Ulysse Nardin. Point d’exclusivité cependant: depuis son rachat, Donzé Cadrans continue d’exercer son talent pour d’autres manufactures.

LEXIQUE

ÉMAIL FLINQUÉ
Un cadran en émail est un cadran d’abord gravé, généralement guilloché, puis recouvert d’émail translucide ou opalescent qui laisse apparaître la gravure. Le guillochage produit des décors composés de droites ou de courbes qui se croisent ou s’entrelacent. Chez Donzé Cadrans, on part d’un modèle guilloché à l’ancienne, avec un tour mécanique guidé à la main, que l’on reproduit par étampage à une pression de plus de 100 tonnes.

ÉMAIL CHAMPLEVÉ
Pour réaliser un cadran en émail champlevé, on dépose l’émail dans des cavités préalablement creusées dans le métal. Au final, les parois sont méticuleusement reprises au burin, ce qui représente de 8 à 15 heures de travail.

ÉMAIL CLOISONNÉ
Dans un décor cloisonné, l’émail est déposé dans des compartiments délimités par des fils d’or. Chez Donzé Cadrans, ce sont toujours des fils à section rectangulaire d’une extrême finesse (5 à 6/100 de mm de section, 5/10 de hauteur). Il faut compter de 8 à 15 heures pour la mise en place des cloisons et de 50 à 60 heures pour la réalisation de la totalité du cadran.


Donzé Cadrans SA
36, Rue de l’Avenir
CH 2400 Le Locle
Tel. 032 931 61 42
www.donze-cadrans.com