Précision et adrénaline pour un record du monde

Précision et adrénaline pour un record du monde

Le 29 septembre 2015, sous le ciel azur de Californie, 202 parachutistes ont réalisé deux figures en chute libre dans le même saut, établissant un nouveau record du monde de séquence en grande formation de vol relatif. Un exploit auquel ont participé six suisses. Récit.

Ce matin, ils se sont réveillés avec la conviction que ce jour resterait à jamais gravé dans leurs mémoires. Le ciel californien de Perris Valley est d’un bleu profond, le vent a décidé de rester aux vestiaires. Les conditions sont idéales pour faire voler les neuf avions qui emmèneront chacun 23 personnes à leur bord à 5500m d’altitude avant le grand saut pour un nouveau record du monde. Voilà déjà quatre jours que les 202 parachutistes invités par Diter Kirsch, Milko Hodgkinson et Patrick Passe, les organisateurs de Sequential Games, répètent inlassablement chaque geste, visualisent chaque seconde, simulent la performance.

Pour réaliser une performance telle que ce record, il faut allier précision, concentration, rigueur et passion. Des valeurs que je retrouve tant dans mon métier d’horloger que dans mon sport.Julien Meylan

A terre et dans les airs, à raison de quatre à cinq vols par jour, la tentative de record occupe tous les esprits. La concentration est de mise. La rigueur et l’organisation également. Ces ingrédients sont incontournables dans la réussite d’un tel projet. A l’instar d’un horloger à l’établi, pour chacun des participants, il est question de précision extrême, de maîtrise du temps et de l’espace. La réalisation d’un tel record ne tolère aucun hasard.

La tension monte mais chacun connaît son rôle sur le bout des doigts, le tempo à suivre, la trajectoire exacte qu’il devra emprunter pour parvenir à réaliser les deux figures imposées dans le temps imparti. 70 secondes, pas une de plus : c’est très exactement la durée qui s’écoulera entre le saut à 5500 mètres d’altitude et la séparation de la deuxième figure, à 2000 mètres d’altitude.

figure-1-2015_1874_S-202_Willy_Boeykens
Première figure réalisée

Lancés à 200 km/h, les participants s’assemblent telles les pièces d’un puzzle en mouvement. Pari réussi : la barre mythique des 200 personnes pour une séquence en grande formation de vol relatif a été franchie ! Prochaine étape ? Trois figures ? « On y pense, confie Patrick Passe, l’un des trois organisateurs. Mais cela suppose d’aller encore plus vite, d’être encore plus précis. » Encore une histoire de temps et de précision, l’adrénaline en prime.

figure-2-2015_1904_S-202_Willy_Boeykens

Seconde figure réalisée

Cinq chiffres pour un record

202 Le nombre de personnes de 23 nationalités qui ont participé au record
6 Le nombre de Suisses ayant participé au record. Parmi eux, Julien Meylan
70 Le temps de la chute libre est extrêmement rapide : seulement 70 secondes pour réaliser les deux figures
5500 Le saut en chute libre commence à une altitude de 5500m
200 La descente en chute libre s’effectue à 200 km/h

GOPR0118