C’est une pierre exceptionnelle à plus d’un titre. Par sa couleur, tout d’abord, qui se décline selon un précieux arc-en-ciel de nuances, de la plus douce à la plus éclatante. Par sa dureté, ensuite, qui n’est pas loin d’égaler celle du diamant. Par sa rareté, enfin. Autant de raisons qui placent le saphir dans le cercle fermé des pierres précieuses, aux côtés du diamant, de l’émeraude et du rubis.
A l’instar du rubis, le saphir appartient à la famille des corindons. Oscillant entre le rose et le jaune, l’orange, le vert ou le noir, la variété de saphir la plus connue est celle de couleur bleue, une nuance obtenue par un savant dosage de fer et de titane. Les saphirs birmans ont de tout temps été considérés comme les plus beaux par leur couleur bleu royal, mais on trouve également des gisements de saphirs d’exception à Madagascar, en Tanzanie, en Thaïlande ou au Sri Lanka dont sont d’ailleurs originaires les fameux saphirs Padparadscha.
Collier Frieden, collection Rainbow, serti de saphirs de couleur naturelle, en provenance de Madagascar.
Découvrez les bijoux Frieden de Lionel Meylan ici
Beaux et célèbres
L’histoire de la gemmologie regorge d’anecdotes au sujet du saphir, parmi lesquelles la surprenante épopée du « Louis XIV », un grand saphir de 135,72 carats de forme rhomboïde. Acquis par Louis XIV en 1669, il constitua la troisième gemme des joyaux de la Couronne de France. Jusque très récemment, ce saphir fut surnommé « Ruspoli », du nom d’une grande famille de la noblesse italienne. A tort, le vrai saphir « Ruspoli » disparu dans les méandres de l’histoire ayant été retrouvé, on a pu retracer les origines royales de cette magnifique gemme.
L’Etoile d’Inde est un autre spécimen remarquable ayant marqué l’histoire. Jusqu’à la découverte du Black Star of Queensland, il a été considéré comme le plus gros saphir étoilé du monde avec ses 563,35 carats, soit 112,67 grammes. Cette pure merveille, découverte au Sri Lanka et conservée au Musée d’Histoire naturelle de New York, présente une étoile sur ses deux faces. Une caractéristique inhabituelle qui lui vaut sa réputation et son nom.
Création sans limite
Parce qu’il se décline selon une très riche palette de couleurs, le saphir représente une source quasi inépuisable d’inspiration pour les joailliers. En serti neige, notamment, il autorise toutes sortes de dégradés. Par sa dureté exceptionnelle, le saphir se prête aussi à toutes les formes de créations. Taillées en ovale, en coussin ou en poire, ces merveilles sont montées en bagues, boucles d’oreilles, bracelets ou pendentifs. Colorés, ils le sont toujours… Précieux, infiniment…
Plus d’information sur cette bague ici
Petit lexique du saphir par Florence Agier
Padparadscha Sa couleur rose saumonée et sa rareté font du saphir Padparadscha le plus recherché au monde. Originaire du Sri Lanka et très prisée par les Japonais, cette variété présente des nuances extraordinaires de rose et d’orange.
Dureté Le saphir est une pierre précieuse très appréciée par les créateurs joailliers, notamment en raison de sa dureté. Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Inventée en 1812 par l’Allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux, cette échelle indique qu’une seule pierre précieuse est plus dure que le saphir. Il s’agit du diamant.
Rubis Parmi l’incroyable variété de couleurs dans lesquelles se présentent les corindons, le rouge occupe une place toute particulière. Formé dans des gisements identiques, le rubis doit sa couleur à la présence d’oxyde de chrome. Les principaux gisements de rubis se situent en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande.