Saviez-vous que les cadeaux d’anniversaire étaient liés à l’apparition des registres de naissance et des calendriers ? En Suisse, les ecclésiastiques recensaient les baptêmes et mariages déjà au XVe siècle. Dès la fin du XVIIIe, les municipalités se chargèrent de tenir les registres d’états civils, avec encore quelques rebondissements par la suite. Mais l’essentiel était là : les dates d’anniversaire, connues, pouvaient (enfin !) se fêter, avec des cadeaux bien sûr.
Des traditions en évolution
Les cadeaux jubilaires marquent tant certains anniversaires – naissance, majorité, passages de dizaines – que des événements religieux ou d’entreprise. De nouvelles occasions continuent même à apparaître, au gré des changements en matière d’us et coutumes. Parmi les plus récentes en Suisse, les cadeaux de naissance à l’attention des mamans – également appelés « push presents » en raison de leur origine anglo-saxonne. Car, au Royaume Uni et en Inde, ces cadeaux faisaient déjà partie des habitudes depuis plusieurs siècles.
Un événement, de nombreuses possibilités
« L’éventail de cadeaux jubilaires est aussi multiple que le sont les occasions et les personnalités. S’il est aujourd’hui facile de réaliser des recherches préliminaires sur Internet, le conseil individualisé en boutique permet de faire le bon choix, parfois même de se détourner radicalement de la première idée, remarque Julien Meylan. Les cadeaux jubilaires sont souvent l’occasion de s’orienter vers des objets réellement durables, qui restent au patrimoine familial. » Un cadeau à soigner tout particulièrement donc, dès le moment de sa sélection !
Un patrimoine familial
Bijoux et montres jubilaires font partie intégrante des histoires familiales. Si le symbole reste pour toujours, ces atours s’avèrent parfois plus difficiles à porter à mesure que les modes passent – ou à partager équitablement.
« Dans ce cas, nous pouvons transformer les bijoux. À partir d’une parure de diamants, nous avons par exemple réalisé quatre colliers destinés aux quatre petites-filles de la propriétaire », explique Julien Meylan.
Quel cadeau pour…
Une naissance ?
« Les gourmettes pour bébés sont appréciées. Nous aimons également orienter vers la tradition des services en argent massif. L’enfant peut les utiliser dès l’âge de un an. D’ailleurs, saviez-vous que cette charmante coutume a une réelle utilité ? L’argent possède en effet des propriétés antiseptiques : les microbes sont ainsi plus facilement éliminés à la suite des chutes au sol – et cela arrive souvent avec les petits ! , sourit Julien Meylan. De plus on peut aussi les transmettre de génération en génération. »
La communion et la confirmation ?
Ces événements religieux sont généralement symbolisés par une chaînette en or avec une croix pour le premier, et par une montre – souvent la première montre significative dans une vie – pour le second.
L’âge de la majorité, le passage du bac ou la réussite du bachelor ?
« Lorsque les plus jeunes souhaitent une montre, nous les guidons vers un modèle qui correspond à leur style de vie. Sans surprise, certaines marques résistent mieux que d’autres aux casse-cou – j’ai moi-même eu une vocation de cascadeur plus jeune, je suis donc plutôt de bon conseil en la matière ! Nous en profitons si nécessaire pour expliquer la différence d’obsolescence qui existe entre une montre mécanique – qui se garde toute la vie – et une montre connectée – qui va avoir une durée de vie de plus ou moins deux ans », souligne Yannick Meylan.
Les passages de dizaines ?
Les changements de dizaines sont souvent l’occasion de réaliser un achat important longuement mûri, notamment en matière de montres de belle facture. Certaines marques ou modèles plaisent-ils davantage à certains âges ? « Pas forcément. Si vous souhaitez faire une surprise, mieux vaut enquêter soigneusement sur les désirs du bénéficiaire. L’idéal reste de choisir en sa compagnie pour qu’elle lui plaise réelle- ment, longtemps, précise Yannick Meylan. Si on souhaite garder l’effet de surprise et que l’objet n’est pas personnalisé, il peut bien sûr être échangé. »
Personnalisation, la clé d’un jubilé réussi
Bijoux, montres, stylos, mais aussi porte-cartes, boutons de manchette et porte-clés : Lionel Meylan réalise des cadeaux sur mesure aux inscriptions personnalisées sur de nombreux objets, ainsi que des coffrets complets. Un service très apprécié tant pour les événements privés que pour les cadeaux d’entreprise.