Recherche en cours…

octobre 2014
De si précieuses pierres de couleurs
Formées dans les profondeurs de la Terre, les pierres de couleurs offrent au monde de la joaillerie un formidable camaïeu de nuances. Si toutes possèdent leur beauté particulière, les gemmes sont classifiées selon des catégories strictes. La minéralogie recense quelque 30’000 types de pierres, la plupart étant considérées comme ornementales. Les autres, celles qui invitent au rêve et exercent une fascination inaltérable sur l’homme, appartiennent au rang des pierres précieuses ou pierres fines. Diamants, rubis, émeraudes et saphirs occupent le haut de l’affiche. C’est la réunion de tous les éléments chimiques dans un même lieu, à la même température, au même moment qui permet leur formation. Un véritable petit miracle que la création de ces joyaux naturels, accompagnés d’un cortège de pierres fines aux couleurs envoûtantes.
Plus d’information sur cette bague Lionel Meylan Créations ici
Histoires de pierres fines, du Spinelle…
Leur couleur est si proche de celle du rubis que les spinelles qui ornent les joyaux de la couronne d’Angleterre ont longtemps été pris pour ce qu’ils n’étaient pas. Car, malgré sa teinte et un éclat si profond qu’on pourrait aisément le confondre avec un rubis, le spinelle n’appartient pas au cercle fermé des pierres précieuses.
Plus d’information sur cette bague Lionel Meylan Créations ici
… à la Tanzanite
C’est une pierre surprenante à plus d’un égard. Tout d’abord, par sa couleur. Bleue si on la regarde dans le sens de la longueur, elle apparaît violette dans le sens de la largeur. Ensuite, elle étonne par son histoire. Découverte dans les années 1960, cette pierre a été commercialisée pour la première fois en 1967 par le propriétaire de Tiffany & Co, peu après la crise du saphir. A l’époque, elle n’avait que peu
de valeur. Elle a pourtant rapidement rencontré un vif succès aux Etats-Unis. Aujourd’hui, une seule mine est exploitée, en Tanzanie. Sa petite taille – seulement 8km2 – laisse d’ores et déjà envisager sa raréfaction et donc une envolée de sa valeur.
Plus d’information sur cette bague Lionel Meylan Créations ici
Petit lexique des pierres précieuses
Fancy
D’une extrême rareté, les diamants de couleurs sont aussi appelés Fancy Diamonds. Le Fancy Yellow est très
à la mode ; le Fancy Pink est connu pour sa rareté et son prix affolant ; la réputation du Fancy Blue est toute faite avec le fameux diamant Hope du Titanic. Autres couleurs connues : le vert, le brun ainsi que le noir.
Les jardins
C’est ainsi qu’on appelle les inclusions présentes dans l’émeraude. Les jardins sont, en quelque sorte, la carte d’identité de cette pierre précieuse recherchée pour son vert profond, intense, presque hypnotisant. Connues depuis les civilisations Incas et Mayas, les émeraudes les plus recherchées proviennent de Colombie.
Sang de pigeon
Cette expression fait référence au rouge violacé spécifique du rubis. Aucune autre gemme ne présente une nuance de rouge aussi pure que cette pierre considérée comme la plus précieuse et la plus chère d’entre toutes. Issu de la famille des corindons, le rubis tire sa couleur particulière de la présence de chrome dans sa composition. On en trouve en Birmanie, en Thaïlande, au Sri Lanka ou à Madagascar.
Padparadscha
Ce mot signifi e fl eur de lotus. C’est aussi le nom d’un saphir de couleur orange saumoné dont l’intensité en fait certainement l’un des plus recherchés. Mais les saphirs existent également dans toutes les couleurs grâce à la combinaison de l’aluminium, du titane et, éventuellement, de chrome dans une quantité infime.
Plus d’information sur ces boucles d’oreilles Lionel Meylan Créations ici