Dans l’expression service après-vente, il y a le mot service. Plus qu’un nom, c’est une philosophie, une conception de la vente qui singularise les boutiques Lionel Meylan. Une fois encore, il est question de passion, de respect pour la beauté du geste, pour le travail pointilleux accompli par l’horloger dans la conception d’une montre. Chez Lionel Meylan, assurer un service après-vente, c’est avant tout prendre soin d’une montre pour qu’elle traverse les époques.

Tout de suite et sur place

L’expérience est une qualité essentielle pour garantir un service optimal à la clientèle. Qu’elle nécessite un simple entretien ou une réparation plus importante, chaque montre est tout d’abord examinée par un horloger de métier. Chez Lionel Meylan, horlogers de père en fils, la mécanique horlogère n’a rien d’un mystère. « Nous acceptons toutes les montres, toutes les marques et toutes les problématiques, explique Julien Meylan. Et tout ce qui peut être fait de suite, comme un changement de bracelet, de pile, ou un réglage, nous nous en chargeons sur place. »

Horlogerie-Lionel-Meylan_Service-Apres-Vente-2
Côté esthétique, Lionel Meylan propose une large panoplie de bracelets de qualité de toutes les couleurs, de toutes les formes et fabriqués dans tous types de matériaux. Un changement qui donnera à la montre un nouveau style, plus coloré ou plus sobre en fonction de la saison ou des occasions. Côté technique, une montre mal réglée, en avance ou en retard sur l’heure exacte pourra aisément être remise dans le droit chemin directement à la boutique. De même, un service de maintenance peut être effectué dans les meilleurs délais afin que l’étanchéité et la bonne marche globale du garde-temps soient assurées.

Révision complète

Les horlogers de Lionel Meylan peuvent aussi prodiguer de précieux conseils et assurer la coordination avec les manufactures pour une révision complète d’un garde-temps. Tous les 4 à 6 ans, il est en effet recommandé de faire réviser sa montre. Durant cette révision, la montre est soigneusement démontée par l’horloger, qui transmet le boîtier au polisseur qui lui redonne l’éclat d’origine en retravaillant toutes les finitions. Qu’il s’agisse de surfaces polies ou brossées, rien ne lui échappe.
Le coeur de la montre est aussi entièrement inspecté. Un démontage complet du mouvement permet le nettoyage de chaque élément, le contrôle de chaque composant et le remplacement des pièces usées si nécessaire. Au moment du remontage survient l’huilage méticuleux du mécanisme et les réglages et contrôles finaux.
C’est un entretien nécessaire pour assurer à une montre mécanique une grande longévité.

033---Watch-open-case-back-being-assembled

Petit lexique du SAV

Lubrification On n’y pense pas assez mais, à l’instar d’un moteur de voiture, un mouvement mécanique nécessite d’être lubrifié pour fonctionner correctement. Dans la plupart des cas, quatre huiles différentes sont utilisées dans un mouvement. Elles doivent être changées tous les quatre à six ans. Dans le cas contraire, elles finissent par se figer et sécher. La bonne marche de la montre en sera perturbée et la réserve de marche en sera réduite d’autant.

Etanchéité Les joints d’une montre sont sensibles à la pollution, à l’acidité de la peau, aux parfums ou aux produits cosmétiques. Afin de garantir une parfaite étanchéité, notamment pour une utilisation en milieu aquatique, les joints d’une montre devraient être changés tous les deux ans.

Polissage Lors d’une révision complète en manufacture, le polissage est proposé de manière systématique. Pour le garde-temps, c’est une véritable cure de jouvence, le polissage permettant de faire disparaître les rayures de surface et d’atténuer les marques les plus profondes. Mais cette opération est plus complexe qu’on ne le croit. Pour la réaliser dans les règles de l’art, les différents composants du boîtier doivent être entièrement dissociés afin d’obtenir un polissage optimal.

Démagnétisation Les champs magnétiques peuvent avoir un effet néfaste sur le fonctionnement d’une montre mécanique. Pour parer à de telles situations, Lionel Meylan peut procéder à une démagnétisation à la boutique, grâce à un appareil spécifique. En attendant, attention aux sources magnétiques de plus en plus présentes dans notre quotidien. L’aimant d’une fourre de smartphone, celui d’un sac à main ou encore celui de votre sèche-cheveux pourrait être une des nombreuses causes qui perturbent la précision de votre garde-temps.

Watchmaking_3