Recherche en cours…

avril 2014
Le diamant ou le pouvoir de l’enchantement
Formé sous des pressions extrêmes, au plus profond des entrailles de la Terre, le diamant est la seule pierre précieuse composée de carbone pur. La plus dure, la plus résistante, longtemps considérée comme une pierre indomptable, elle symbolise la pureté et l’éternité. De ce joyau rare qui défie les affres du temps nait une fascination inaltérable.
Plus d’information sur cette bague Lionel Meylan Créations ici
Quid des 4C
Indissociables les uns des autres, les 4C servent d’échelle de référence pour déterminer la valeur d’un diamant. Le premier C correspond à Carat, soit le poids du diamant selon la mesure internationale qui régit le négoce des pierres précieuses. Le second C fait référence à Cut, soit la taille du diamant. Un troisième C pour Colour mesure la couleur du diamant sur une échelle de D à Z, D correspondant à un « blanc exceptionnel + ». Les lettres de M à Z graduent l’intensité des couleurs. Le dernier C pour Clarity détermine la pureté du diamant sur une échelle allant de Flowless à Piqué 3.
Plus d’information sur cette bague Furrer Jacot ici
La ruée vers le diamant
Eureka, c’est le nom de l’un des diamants les plus célèbres de l’histoire de la gemmologie. Il ne doit pourtant pas sa célébrité à son poids, sa couleur, sa taille ou sa pureté mais au seul fait d’avoir été découvert en Afrique du Sud, en 1867, par un jeune garçon jouant au bord de la rivière Orange. Sa découverte, suivie deux ans plus tard de celle du Star of South Africa par un berger, marqua le point de départ de la ruée vers le diamant qui a totalement bouleversé le pays et l’économie des pierres précieuses. Créée en 1888 pour exploiter les mines sud-africaines, la société diamantaire De Beers contrôle aujourd’hui 70% du marché.
Petit lexique de gemmologie
La lumière du Nord… c’est sous cette luminosité particulière que l’on observe le mieux le diamant. La lampe à lumière froide qui reproduit la lumière naturelle est l’un des instruments indispensable à l’étude des pierres précieuses.
Caroubier, c’est dans le nom de cet arbre qui pousse en Afrique du Sud que l’on trouve l’origine du mot carat. Les graines produites par cette espèce sont en effet d’un poids constant de 0,20 g qui, aux prémisses du négoce des pierres précieuses, est rapidement devenu une valeur de référence.
Une loupe, mais pas n’importe quelle loupe ! Tel le prolongement de l’œil de l’expert, la loupe qui grossit dix fois est aplanétique et achromatique : elle ne déforme pas les lignes droites et n’ajoute aucune nuance de couleur.
L’éclat est l’un des éléments essentiels qui contribuent à la beauté d’un diamant. Les feux du diamant font référence aux reflets des couleurs de l’arc-en-ciel qui semblent s’échapper de l’intérieur de la pierre. La brillance évoque la lumière qui se réfracte en flashs blancs. Enfin, la dureté du diamant permettant un très haut niveau de polissage, la lumière qui se reflète à sa surface est exceptionnelle.
Plus d’information sur la marque Frieden ici