Inauguré sur les rives du Léman en mars 1897, le musée d’architecture néo-classique dessiné par les architectes Maillard et Convert est le fruit du cadeau de Fanny Jenisch, veuve d’un sénateur de Hambourg, qui souhaitait exprimer sa gratitude envers la ville de Vevey où elle avait passé de bons moments avec son époux. Depuis, le Musée Jenisch est devenu un haut lieu de la culture en Suisse romande.

Deuxième musée du canton de Vaud, il abrite depuis 1989 la Fondation Oskar Kokoschka ainsi que le Cabinet cantonal des estampes. Agrandi et entièrement rénové, le musée a rouvert ses portes en 2012 au terme de trois longues années de travaux. Le rez-de-chaussée accueille les expositions temporaires tandis que l’étage présente la collection permanente composée de peintures du XVIe siècle, d’œuvres représentatives de la création contemporaine, des estampes ainsi que des dessins.

Un dynamisme entièrement dédié à la vocation annoncée de ce musée qui mérite bien plus qu’une seule visite : mettre en valeur les univers de l’estampe et du dessin en prolongeant la réflexion sur la place du papier dans l’art contemporain.

Bientôt au Cabinet des estampes : Le 25e anniversaire du Cabinet cantonal des estampes est l’occasion de (re)découvrir une figure majeure de l’histoire de la gravure, Albrecht Dürer (1471-1528), du 30 octobre 2014 au 1er février 2015.

Musée Jenisch Vevey – Cabinet cantonal des estampes, © Fonds Pierre Decker; Photo Claude Bornand, Lausanne

Trois questions à… Julie Enckell Julliard, directrice du Musée

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Quelle est la spécificité du Musée Jenisch ?
Le musée réunit le Cabinet cantonal des estampes et la Fondation Oskar Kokoschka. En tant que second musée du canton de Vaud, il se veut éclectique. Dans une société où tout se numérise, l’équipe du Musée Jenisch construit et alimente des recherches et une valorisation de l’art sur papier.

Valoriser l’art sur papier, en quoi cela consiste-t-il concrètement ?

Avec un fonds de plus de 3’000 feuilles dessinées et quelque 30’000 estampes artistiques déposées au sein du Cabinet cantonal des estampes, le musée rassemble avant tout des œuvres sur papier. En ce sens, il est pertinent de se profiler comme un lieu destiné avant tout à ce support. A travers ses expositions, le musée aime à laisser parler cet amour immodéré envers ce matériau, surtout à l’ère du tout numérique.

Vous exposez aussi bien de jeunes artistes que des œuvres d’artistes majeurs. De Manon Bellet à Dürer, quel lien essayez-vous de tisser ?
De par ses collections qui vont de la Renaissance à l’art contemporain, le musée offre trois expositions temporaires par an. Au printemps, une première expo personnelle est accordée à un artiste n’ayant pas encore bénéficié d’une reconnaissance muséale – comme pour Manon Bellet, mais avant elle Rudy Decelière, Ante Timmermans, Silvia Buonvicini, Denis Savary ou Alain Huck. En ce sens, le musée fait office de plateforme visant à faire découvrir un talent de la création contemporaine. En été, une grande exposition aborde avec un regard ludique et décomplexé un grand artiste – comme par exemple Markus Raetz cet été ou les dessins de Hodler en 2015 – ou une thématique à revisiter sous un angle nouveau. A l’automne, une exposition davantage « studieuse » envisage une figure icône de l’histoire de l’art, avec un riche support scientifique, tout en le proposant de manière accessible au public – comme par exemple l’expo Dürer prochainement.

Musée Jenisch
Avenue de la Gare 2
1800 Vevey
021 925 35 20
www.museejenisch.ch