La nature fait bien les choses. Elle est même immensément douée pour donner naissance à des trésors précieux et magnifiques que ni la main de l’homme ni le génie technique ne sauraient reproduire. Leur pouvoir d’attraction réside souvent dans les mystères de leur création tout autant que dans leurs parfaites imperfections. Les « jardins », ces petites inclusions présentes au cœur de l’émeraude, ne lui confèrent-ils pas une personnalité unique ? Les « flammes », ces discrètes zébrures qui se révèlent à la surface des perles de conche, n’offrent-elles pas à ces dernières leur charme tout particulier ? De quoi faire succomber Lionel Meylan ? Indéniablement ! Tel un cadeau généreusement offert par les mers chaudes des Caraïbes où s’épanouit un majestueux coquillage nommé conche, ces perles naturelles dont la palette de nuances s’étire du rose nude au pêche intense s’invitent sur les dernières créations de Lionel Meylan. Serties comme le seraient des pierres précieuses avec lesquelles elles ont en commun un poids mesuré en carats, ces perles très prisées pendant la période Art déco sont d’une grande rareté puisqu’elles ne sont pas cultivées. Leur découverte est le fruit du hasard et, à l’image de la nature, celui-ci fait souvent bien les choses : qui, mieux que les gemmologues et joailliers de Lionel Meylan, pour mettre en lumière ces trésors d’une insolente beauté, à porter au doigt, suspendus aux oreilles ou tout près
du cœur ?

Photo : Joy Corthésy

« Ce sont des perles absolument fantastiques que l’on a rarement la chance de trouver. J’ai été totalement séduite par leurs couleurs, rose intense, pêche rosé, en léger dégradé crème pour certaines. Et que dire de ces fameuses “flammes” que l’on peut observer à l’oeil nu sur ces perles de conche que nous avons choisi d’utiliser en pièces centrales, associées à des pierres précieuses pour un contraste saisissant ? » Florence Agier, gemmologue chez Lionel Meylan

Photo : Joy Corthésy

Collier Lionel Meylan Créations en or blanc 750, chaîne maille forçat ronde et pendentif serti d’un saphir rose orangé taille ovale (0,95 ct) et d’une perle de conche rosée ovale (6,61 cts). Longueur : 40/42/45 cm.
Réf. LMC181069

Bague Lionel Meylan Créations en or blanc 750 sertie d’une perle de conche rosée ovale (3,10 cts), entourée de 56 diamants taille brillant (0,53 ct).
Réf. LMC241049

La créativité à l’heure d’été
Perles rares ou pierres précieuses de couleur, le coup de cœur est à portée de main. Chez Lionel Meylan, la beauté et la qualité des gemmes priment, l’éclat et l’émotion prennent le pouvoir et s’imposent comme le socle d’une fantastique créativité. Diamants d’une brillance exceptionnelle, émeraudes luxuriantes, saphirs chatoyants, diamants de couleur… Soigneusement sélectionnées par les gemmologues de Lionel Meylan, les pierres précieuses rayonnent de mille feux, mises en valeur par les mains expertes des joailliers de l’atelier, à Vevey. À l’image de ce diamant taille coussin qui déploie sa lumière comme autant de rayons de soleil sur une bague en or blanc soulignée par quatre diamants taille poire et deux diamants taille princesse. Envie de douceur et de lumière, de couleur et de chaleur ? La créativité de Lionel Meylan passe à l’heure d’été. À vous d’en profiter !

Photos : Joy Corthésy

Solitaire Lionel Meylan Créations en or blanc 750, serti d’un diamant taille coussin (2,38 cts), entouré de 4 diamants taille poire (0,59 ct) et de deux diamants taille princesse (0,24 ct).
Taille 55
Réf. LMC231093

Hublot Big Bang One Click, mouvement automatique, boîte
en acier de 33 mm avec fond saphir, lunette sertie de 36 diamants, cadran blanc, date à 3 h, bracelet caoutchouc blanc, boucle déployante en acier.
Réf. 485.SE.2010.RW.1204