Collection de l’Art Brut – L’art à la lisière de l’ordinaire

Collection de l’Art Brut – L’art à la lisière de l’ordinaire

À Lausanne, le Château de Beaulieu accueille la Collection de l’Art Brut, un musée qui met en lumière les productions picturales excentriques et d’une grande force expressive d’artistes affranchis des normes et codes établis.

Pas d’art sans ivresse. Mais alors : ivresse folle ! que la raison bascule ! délire ! », s’enflammait le peintre français Jean Dubuffet à qui l’on doit le concept d’Art Brut. Et d’ivresse, de folie ou de délire, il en est question tout au long de la visite de l’exceptionnelle Collection de l’Art Brut, au Château de Beaulieu. Car qui dit Art Brut dit œuvres dont les auteurs autodidactes créent hors de tout cadre institutionnel, en dehors de toutes règles et de toutes considérations artistiques. C’est ainsi que Jean
Dubuffet avait défini ce genre artistique en 1945 tout en se constituant une impressionnante collection de quelque 5000 œuvres signées par 133 créateurs. En 1971, le peintre a fait don de sa collection à la Ville de Lausanne qui a ouvert la Collection de l’Art Brut au public cinq ans plus tard.

Depuis, le musée a étoffé sa collection et possède plus de 60’000 œuvres créées par des hommes et des femmes hors du commun, des originaux, des solitaires, des réprouvés ou des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques. On y croise entre autres l’exaltation amoureuse et la passion pour le théâtre de la Suissesse Aloïse (1886-1964), les bêtes monstrueuses de Gaston Duf (1920-1966) ou le bestiaire imaginaire d’Heinrich Anton Müller (1865-1930). Des artistes et des œuvres qui bouleversent notre regard et nous interrogent drôlement sur notre vision de l’art.


Collection de l’Art Brut
11, av des Bergières
1004 Lausanne
Tel. 021 315 25 70
www.artbrut.ch