Place à l’horlogerie green ! La tendance est forte mais nous ne parlerons pas ici des cadrans de couleur verte qui ont déferlé comme une vague de fraîcheur sur le paysage horloger. Par green, entendez horlogerie durable, soucieuse de la planète comme de sa responsabilité sociale. Parce que les montres mécaniques sont conçues pour traverser les générations, l’horlogerie traditionnelle est par essence une industrie durable. Si un mécanisme est endommagé, il peut être réparé. Si un boîtier vient à s’abîmer ou à se rayer, il suffira de le polir à nouveau pour lui rendre toute sa jeunesse. Tout le contraire de l’obsolescence programmée. Mais il est toujours possible de faire mieux. Certaines maisons horlogères prennent la question très au sérieux, notamment par le biais de la recherche & développement sur les matériaux précieux, le recyclage ou l’upcyclage. Le chemin est long et truffé d’obstacles mais, pas à pas, la durabilité passe enfin du concept au poignet.
Premiers pas…
Dans l’univers de l’horlogerie, tout a commencé par le bracelet. Cuir de pomme ou en marc de raisin, textile en filets de pêche recyclés, cuir de papier… La recherche sur les matériaux innovants fait depuis quelques années des émules et séduit les horlogers. Épaulés par des start-ups qui allient protection de l’environnement et innovation, les horlogers rivalisent de trouvailles durables. On pense à Breitling qui a médiatisé ses premiers pas dans le domaine à travers le lancement d’une gamme colorée de bracelets en Econyl yarn, un textile fabriqué à partir de déchets de nylon récupérés MEYLANdans les océans. On pense également à IWC et à son bracelet TimberTex fabriqué dans un matériau à base de papier. Contrairement aux cuirs synthétiques, généralement à base de plastique ou de pétrole, cette matière est composée à 80 % de fibres végétales naturelles. Quant à la cellulose utilisée, elle provient d’arbres certifiés FSC. De quoi démontrer par l’exemple que des alternatives au cuir existent, sans sacrifier la qualité ni l’apparence luxueuse des matériaux.
L’innovation pour clé de voûte
Au-delà du bracelet, certaines marques infusent dans leurs créations d’autres matériaux durables, souvent développés à partir de la volonté de lutter contre la pollution plastique des océans. On se souvient de l’Aquis Date Upcycle et de son cadran coloré en PET recyclé d’Oris. En matière de matériaux recyclés, Ulysse Nardin n’est pas en reste. Après des bracelets en filets de pêche recyclés et une concept watch destinée à montrer que des solutions existent, la maison a présenté la Diver Norrøna Arctic Night fin 2022. Côté et fond de boîtier en Carbonium et filets de pêche recyclés, boîtier en acier recyclé à 80 %, bracelet réalisé à 100 % à partir de filets de pêche recyclés, composants du mouvement intégralement sourcés en Suisse… Un bel exemple !
Précieux et éthique
Qu’en est-il de l’or, de l’acier ou des pierres précieuses ? Là aussi, les lignes bougent. Fin 2022, Breitling a présenté la Super Chronomat Automatic
Origins sertie de diamants de synthèse et sculptés dans de l’or artisanal, issu de fournisseurs accrédités et responsables. D’ici 2025, l’ensemble des créations de Breitling sera fabriqué selon ce processus intégralement traçable. Un grand pas vers une production responsable et une transparence accrue.
Chez Chopard, le sujet est également sur la table depuis de nombreuses années. La maison n’emploie que de l’or éthique pour sculpter ses montres et ses bijoux. Elle vient également d’annoncer que d’ici la fin de l’année, elle n’utilisera plus que du Lucent Steel pour ses montres en acier, un matériau comprenant plus de 80 % d’acier recyclé. D’ici 2025, cette part atteindra 90 % d’acier recyclé et des études montrent que cela permettra de réduire de 40 % les émissions liées à sa production. De quoi donner le sourire à ceux qui se soucient de la planète. Oui, le vert est bien la couleur de l’espérance !
L’écrin se met au vert
Quid du packaging ? Terminée, ou presque, la mode des énormes écrins peu pratiques et dont on ne sait que faire. Le packaging des montres se fait désormais plus petit, plus malin et plus durable. À l’exemple de Breitling qui propose un écrin-pochette pliable fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ce dernier a d’ailleurs reçu le label Efficient Solution, délivré par la fondation Solar Impulse aux solutions qui ont des conséquences positives sur l’environnement et l’économie.