Le mystérieux pouvoir des pierres précieuses

Le mystérieux pouvoir des pierres précieuses

Précieuses ou fines, les pierres ont naturellement un pouvoir émotionnel qui agit diversement en fonction des personnalités. Elles ont également des vertus thérapeutiques, reconnues depuis des millénaires, qui connaissent un regain d’intérêt via la lithothérapie depuis la seconde moitié du XXe siècle.

La plupart des pierres utilisées en joaillerie sont d’origine minérale, issues de roches constituées au-dessous de la croûte terrestre. Elles se distinguent des gemmes d’origine organique, animale ou végétale, que sont les perles, l’ambre ou les coraux. Contrairement à ce que l’on a pensé pendant très longtemps, les variétés minérales ne se sont pas formées dans les mines d’où elles sont extraites. Elles proviennent de magmas fluides qui sont remontés des profondeurs de la Terre il y a des millions d’années et qui ont subi un processus de solidification. La plupart des éruptions datent de plus de 80 millions d’années, la dernière, de 3 millions d’années en Tanzanie.

Au sens strict, les pierres précieuses sont au nombre de quatre: le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude, qui sont
réputés pour leur rareté et leur pureté. Les autres pierres naturelles qualifiées de fines ne sont pas moins belles – ce n’est qu’une question de goût –, certaines peuvent même atteindre des valeurs supérieures à celles des pierres précieuses.
Chez Lionel Meylan, on aime les pierres fines, que l’on propose volontiers à celles qui souhaitent des bijoux sur mesure. Parmi les spécimens récemment sélectionnés figurent une tanzanite bleu violet dont la couleur est plus chaude que celle des saphirs et des grenats de teintes variées, notamment une spessartite orange, dite Fanta, une tsavorite vert grenouille et une umbalite lie de vin. Cette dernière, de forme goutte, provient des alluvions de la rivière Umba en Tanzanie et elle a parcouru une longue distance en se heurtant à de nombreux obstacles, ce qui lui garantit une dureté particulière. C’est une pierre dite secondaire, qui se distingue des primaires que l’on extrait de la roche mère. Les umbalites sont transportées sur des distances plus ou moins importantes en fonction de leur poids pour finalement être déposées dans des dépôts alluvionnaires, voire à l’embouchure des rivières ou dans les mers. Ces gisements sont dits secondaires.

Grenat orange (2,03cts) et grenat vert (1,68ct) s’entrelacent ici pour ne former qu’un. Toi&Moi, une bague aux couleurs qui se répondent harmonieusement, pavée de diamants, de tsavortites et de spessartites.

Le pouvoir des pierres
Depuis toujours, dans toutes les cultures et à toutes les époques, on accorde aux pierres des pouvoirs mystérieux, sur le corps ou l’esprit. Cependant, la discipline qui les exploite, la lithothérapie – contraction des mots grecs lithos (pierre) et therapeia (cure) –, n’a trouvé son nom que dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle connaît un regain d’intérêt depuis les années 1960 et 1970, époque de l’émergence de courants de pensée comme le New Age.
Selon la lithothérapie, les pierres sont des matériaux vivants qui ont la capacité de transmettre leur énergie via des vibrations. On peut en bénéficier de différentes manières, en particulier à travers les bijoux que nous portons à même la peau, et on distingue les pierres d’action et de protection qui améliorent les capacités physiques et les pierres à portée mentale qui stimulent la spiritualité.
Traditionnellement, les pierres sont associées aux mois de naissance. Cette coutume trouve son origine dans l’Ancien Testament, avec les 12 pierres d’Aaron qui représentent les 12 tribus d’Israël. Par la suite, elles ont été associées aux mois de naissance et aux signes du zodiaque. Le premier calendrier officiel des pierres de naissance date de 1752. Celui que nous connaissons aujourd’hui, établi par l’association Jewelers of America, remonte à 1912. Porter sa pierre de naissance serait synonyme de chance, de protection et d’aide au développement personnel.
Bien entendu, le pouvoir des pierres est également lié à la symbolique des couleurs qui, si elle varie en fonction des cultures et des époques, présente des caractéristiques quasi universelles: le bleu calme et invite à la réflexion, le rouge tonifie et incite à l’action, le jaune réchauffe et inspire la spiritualité, le vert représente la nature et engendre l’harmonie… Les couleurs ont cependant des effets différents d’une personne à l’autre. Alors comment bien choisir le bijou qui s’accordera à votre nature profonde? En vous fiant à votre intuition !

Avec ses reflets roses intenses, ce grenat rhodolite taille ovale de 2,26 carats sublime brillamment cette bague en or blanc.

Grenat

Les grenats sont le plus souvent rouges mais ils peuvent être verts, orange, violets ou bleus. Ces derniers, rarissimes, ont été découverts dans les années 1990. Fabergé, joaillier de la famille impériale de Russie, a créé de nombreux bijoux
parés de grenats verts, des gemmes surnommées « émeraudes de l’Oural ».


Tanzanite

Surnommée « gemme du XXe siècle », la tanzanite, qui va du bleu outremer au bleu saphir, a été découverte par hasard en 1967 par un Massaï, au pied du Kilimandjaro en Tanzanie. Pour l’instant, on ne la trouve que dans cet endroit et en quantités limitées – les gisements devraient être épuisés dans une vingtaine d’années. La tanzanite la plus célèbre est la «Reine du Kilimandjaro ». Elle pèse 242 carats et, avec 803 tsavorites et 913 diamants, elle orne une tiare qui fait partie de la collection privée de Michael Scott, premier CEO d’Apple.