GARDEN CENTRE BRÖNNIMANN

GARDEN CENTRE BRÖNNIMANN

Tout a commencé en 1954 avec la culture du géranium. Depuis, Brönnimann a diversifié son savoir-faire. Portrait d’une jardinerie familiale où la passion des belles plantes se cultive de père en fils.

Comme dans chaque histoire, tout est parti de presque rien. D’une simple graine qui, au fil des décennies, a poussé pour devenir une belle plante, fermement enracinée dans le paysage vaudois. Nous sommes en 1954 et Jean Brönnimann produit alors principalement de jeunes plants de géraniums pour les horticulteurs suisses et la grande distribution. En 1987, la société est reprise par Michel Brönnimann. En visionnaire, il insuffle une nouvelle dynamique à l’activité initiée par son père et ouvre une première jardinerie à Noville. C’est là que, depuis lors, Brönnimann partage son savoir-faire et sa passion des belles plantes avec les amateurs de beaux jardins, de fleurs luxuriantes et d’arbustes de qualité.

DSC_0087

Si l’entreprise a su se diversifier en proposant quelque 200 variétés de fleurs et de plantes cultivées avec amour sur 1,5 hectare de serres, le géranium reste une véritable spécialité. En février, les horticulteurs de Brönnimann réceptionnent les boutures de géraniums de 3-4 cm, lesquelles sont ensuite rempotées avant d’être cultivées sous serre et mises en vente à partir de fin mars, début avril. « Cultiver des géraniums demande une attention quotidienne et un soin particulier dédié à chaque variété », souligne Nicolas Brönnimann, le petit-fils du fondateur, qui vient de prendre la relève à la direction de la jardinerie. « Tous les jours, on se promène dans les serres, on arrose plus ou moins en fonction de la variété, on les nourrit avec un mélange de nitrate, de potassium et d’azote et enfin, petit à petit, on endurcit la plante, on l’acclimate aux conditions climatiques locales. »

DSC_0078

Entre fin mars et fin juin, Brönnimann vend ainsi pas moins de 100 000 pieds de géraniums dans ses deux jardineries, à Noville et en Gruyère. Un succès qui récompense plus de 60 ans d’un savoir-faire et de passion transmis de génération en génération.

DSC_0043

Brönnimann, c’est…

1954 La date de création de l’entreprise par Jean Brönnimann.
1987 Ouverture au public de la jardinerie de Noville.
100’000 Le nombre de géraniums cultivés chaque année.
1994 Ouverture d’une jardinerie en Gruyère.
2’300 kg, un poids équivalent à celui d’une voiture.
4000 Le nombre de m2 de serres dédiées à la culture du géranium.
200 Le nombre de variétés de plantes cultivées sur 1,5 hectares de serres.

Conseils d’expert pour bien choisir un géranium

Profil

Pour ne pas se tromper, il faut savoir observer. Comme pour tout être vivant, Nicolas Brönnimann rappelle que les signes de bonne santé ne trompent pas. « Le feuillage doit être vert foncé, explique-t-il. Il doit aussi être très fourni. Il faut choisir un pied trapu et bien enraciné. Les racines devront être bien blanches et très nombreuses. Enfin, choisissez une plante qui a déjà quelques fleurs et beaucoup de bourgeons. » Ensuite, bien évidemment, le choix de la couleur reste une question de goût. Mais Nicolas Brönnimann annonce déjà que la tendance sera cette année aux teintes flashys. Du violet intense, du rose fuchsia et du rouge écarlate pour des jardinières pimpantes et pleines de gaité.