La création de Scatola Del Tempo remonte à la fin des années 80 et est due ni à un simple choix de marketing, ni à une diversification d’une affaire fonctionnant déjà dans le secteur.
Scatola del Tempo est née de la volonté et l’initiative d’un collectionneur, M. Sandro Colarieti qui cherchait un remonteur de montres du niveau de qualité des modèles de sa collection, Il ne pu s’empêcher de le faire lui-même, utilisant l’artisanat local et des matières de première qualité.
Au départ il fabriqua une petite série, offrant ceux qu’il n’utilisa pas à certains de ses
amis.
Quelque temps après beaucoup de demandes ont commencé à arriver. C’est un des meilleurs exemples
du fait en Italie, une demande spontanée est née. Scatola del Tempo est aujourd’hui appréciée et connue dans les cinq continents. L’objet est conçu avec une connaissance “profonde” de ce qu’il est destiné à contenir, fabriqué complètement à la main par les meilleurs artisans, utilisant le meilleur cuir et les soies les plus prestigieuses. Dans tous ses modèles des solutions techniques innovatrices correspondent avec le goût et l’élégance.
Dans le cycle productif tout commence par les formes internes structurées dans les tailles et les obstructions, de façon à s’adapter à presque toutes les montres commercialisées aujourd’hui, permettant le transport sans pressions inutiles, mais aussi sans danger pour les mouvements. Naturellement chaque structure est d’abord couverte d’une matière absorbante et ensuite par un tissu en soie jacquard doux de conception exclusive. Cette opération, qui est très délicate, est faite encore une fois à la main et a besoin d’une attention que seules les années d’expérience peuvent donner. La boîte est alors raffinée extérieurement : cuir traité toujours avec des méthodes naturelles, ou ronce de Peuplier, s’assurant dans ce cas d’utiliser le vernis poli qui n’oxydera pas les montres qui sont placées à l’intérieur. D’autres particularités, comme les fermoirs et les fermetures éclair, sont aussi faites selon une conception exclusive qui garantit la durée dans le temps. L’idée de remontoirs pour montres remonte à 1990. Garantir le remontage de modèles automatiques, de façon à maintenir non seulement l’indication d’heure, mais aussi la date, non négligeable par exemple dans les calendriers perpétuels. Jusque-là, en fait, il n’existait rien de semblable dans le commerce, par dessus tout la taille n’était pas adaptée, pour placer le rotor facilement dans un coffre-fort, ou pour le voyage. M. Sandro Colarieti a créé le modèle 1RT, premier d’une longue série, il a immédiatement rencontré un énorme succès d’ autant que ces appareils ont été utilisés par les Maisons d’horlogerie Suisse les plus célèbres.
Patek Philippe a utilisé depuis 1992 ces dispositifs pour ses montres prestigieuses. Les remontoirs de montres sont équipés d’un micro-moteur de haute précision commandé par un microprocesseur, ils peuvent tourner dans le sens et en sens inverse des aiguilles d’une montre pour maintenir la charge de n’importe quel mouvement automatique, avec une autonomie supérieure à une année. Tous les rotors prennent l’énergie nécessaire pour la rotation dans des batteries alcalines communes ou en utilisant un transformateur. L’argument est certainement plus complexe quand il s’agit de leur fabrication. La partie commande électronique est faite en exclusivité pour Scatola del Tempo par un personnel spécialisé qui travaille expressément pour la société. Les moteurs viennent de la Suisse. Leurs caractéristiques principales sont la consommation basse, la réduction des champs magnétiques ainsi qu’une extraordinaire fiabilité dans le temps. Les machines garantissent la précision de la construction et de l’assemblage. Le personnel hautement qualifié produit également des cages pour les mouvements tourbillon. Pour tous les modèles, l’assemblage définitif est fait en Italie, comme le contrôle de la qualité des matières et des parties mécaniques. Scatola del Tempo est basé définitivement sur un concept essentiel: aucune de ses particularités constructives ne peut être laissée à la chance, ou sous-estimée. De l’ergonomie du logement, du cuir fin externe, à l’électronique et à la mécanique des Rotors, chaque composant est suivi avec le plus grand soin et le souci du détails.